Bureau d’Etudes et de Recherches sur le Genre, l’Education & les Faits de Sociétés :

Penser et Développer la Société Autrement

Présentation

Crée le 07 septembre 2014 par des jeunes sociologues, le Bureau d’Etudes et de Recherches sur le Genre, l’Education et les Faits de Sociétés ou BERGEFS Consulting est une structure polyvalente : c’est, à la fois, un bureau d’études et un centre de recherches sociologiques.

Apolitique et indépendant, le BERGEFS Consulting a pour mission de mener des réflexions, des études et des recherches qui portent sur diverses thématiques sociales - migratoires, sanitaires, culturelles, linguistiques, identitaires, publiques, territoriales, politiques…, notamment sur le Genre et l’Education.

Conjuguant plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales et travaillant en étroite collaboration avec des intellectuels nationaux et internationaux de profils différents (professeurs de sociologie, experts, consultants, professionnels, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés - dont certains sont affiliés à des laboratoires de recherches universitaires internationaux), le BERGEFS Consulting répond de manière pragmatique et efficiente aux divers questionnements des sociétés sans perdre de vue l’ambition d’innover dans le domaine social par le biais de ses diverses missions. D’ailleurs, d’où sa devise de prédilection : « Penser et Développer la Société Autrement».

Les travaux du BERGEFS Consulting sont menés dans une perspective pluridisciplinaire. Dans cette optique, sociologie, études sur le genre, sciences de l’éducation, anthropologie, ethnologique, études en statistique, droit, histoire, géographie, science politique, relations internationales, communication, études religieuses et civilisationnelles, littérature… sont interpellés et conjugués, le mieux possible, afin de pouvoir mener exhaustivement les études et les recherches souhaitées. Il faut signaler aussi que le BERGEFS Consulting s’est fixé comme objectif d’engager une démarche innovante en vue d’affiner les outils conceptuels de la recherche sur les diverses thématiques étudiées et de les soumettre à l’épreuve du terrain ; il s’agit donc d’approfondir des recherches ayant trait à diverses problématiques sociales et sociétales.

Dans les travaux engagés par le BERGEFS Consulting, il est question de rendre compte d’un processus social complexe et multiforme et non pas de décrire seulement et de se fier uniquement aux attributs (sexués, ‘‘ethniques’’, communautaires, raciaux…) des populations. A partir de ce principe, il est possible de travailler sur les multiples niveaux de régulation des acteurs, à la fois, dans les sociétés traditionnelles et, notamment, dans celles contemporaines.

En outre, le BERGEFS Consulting porte une attention particulière à la valorisation et à la vulgarisation de la recherche à travers des activités scientifiques (conférences, séminaires, ateliers, débats…). Celles-ci donnent l’occasion aux chercheurs (juniors et confirmés), aux experts, aux consultants, aux professeurs, aux acteurs de la société civile, aux politiques, aux membres des institutions nationales et internationales, aux professionnels (avocats, chefs d’entreprises, médecins, etc.) invités d’échanger sur leurs questionnements courants en tenant compte de diverses approches thématiques, théoriques, méthodologiques et empiriques. Dans ce sens, le BERGEFS Consulting se veut aussi constituer un forum de réflexions, d’échanges d’informations, de sensibilisation et de partage.

Pourquoi le ?

Le Bureau d’Etudes et de Recherches sur le Genre, l’Education et les Faits de Sociétés ou BERGEFS Consulting évolue dans un milieu où les études et les recherches sociales ou sociologiques ne sont pas assez privilégiées. En effet, en Mauritanie, ce genre de bureaux, même s’ils existent, sont rarissimes. D’ailleurs, c’est le premier bureau d’études qui met, de façon claire et précise, l’accent sur le Genre, l’Education et les Faits de Sociétés.

En résumé, ainsi se présente le Bureau d’Etudes et de Recherches sur le Genre, l’Education et les Faits de Sociétés ou BERGEFS Consulting qui reste ouvert à toutes les structures (institutions nationales – ministères - et internationales, ONG, associations, partis politiques, sociétés, banques, cabinets, particuliers…) souhaitant mener des études et des recherches liées aux problématiques sociales ou voulant collaborer avec lui.